Lors de votre mise à la retraite légale (anticipée), le prélèvement de votre capital est obligatoire.

Les autorités prévoient une imposition plus avantageuse si vous continuez à travailler jusqu'à 65 ans ou si vous pouvez justifier d'une carrière complète de 45 ans.

Vous recevrez au moins une fois par an un ‘extrait' de votre assurance de groupe, appelé le benefit statement / la fiche de pension.

Ce document donne un aperçu de toutes les garanties assurées et des montants pertinents. Vous savez ainsi de quoi se compose votre assurance de groupe. Vous voyez précisément les montants qui sont assurés pour vous.

Vous trouverez de plus amples informations concernant votre benefit statement dans le petit film que nous avons tourné pour vous.

Lorsque vous prenez votre pension, vous recevez de l'assurance de groupe un capital unique ou une rente à vie.

Si vous optez pour un capital, vous recevez un versement unique. 

A l'heure actuelle, la fiscalité sur le capital pension de l'assurance de groupe se présente dans les grandes lignes comme suit :

On procède aux retenues suivantes sur le capital pension prévu :

  • la cotisation INAMI : 3,55 %
  • la cotisation de solidarité : 0 % ou 1 % ou 2 % (en fonction de l'ampleur du capital)
  • le précompte professionnel* : 16,50 % sur les primes payées par l'employeur
  • 16,50 % sur les primes patronales d'avant 1993
  • 10 % sur les primes des travailleurs versées après 1993

Si vous travaillez jusqu'à 65 ans ou si vous pouvez justifier d'une carrière de 45 ans (14 040 jours), le précompte professionnel de 16,50 % sur les primes patronales est ramené à 10 % !


Si vous prenez votre pension légale anticipée , les pourcentages du précompte professionnel sur les cotisations patronales seront modifiés comme suit :

  • retrait à 60 ans : précompte professionnel de 20% (au lieu de 16,5%)
  • retrait à 61 ans : précompte professionnel de 18% (au lieu de 16,5%)
  • retrait à 62, 63 ou 64 ans : le précompte professionnel reste de 16,5%

L'année suivante vous recevrez une fiche fiscale. Vous encodez ces données sur votre déclaration fiscale. La dernière rectification de l'impôt communal sera ainsi également prise en compte.

Si vous prenez votre pension légale, vous ne devez rien faire. Vivium règlera tout pour vous. Un mois avant votre pension, nous vous enverrons une quittance de règlement. Il vous suffira de la compléter et de nous la renvoyer dûment signée, accompagnée d'une copie recto-verso de votre carte d'identité. Dès la date d'expiration prévue dans le contrat,  Vivium virera le capital net sur votre compte en banque.