Retour
angle-left La pension libre complémentaire pour travailleurs salariés : module de calcul sur www.mypension.be
Image of the blog article

La loi instaurant une pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS) a été publiée au Moniteur belge le 27 décembre 2018. Cette loi est entrée en vigueur le 27 mars 2019.

Vous trouverez de plus amples détails à propos de cette nouvelle possibilité pour travailleurs sur laquelle nous attirons l'attention dans notre article du 25 février 2019.

Dans cet article, nous vous expliquions que la contribution d'un travailleur pour l'année 2019 était limitée à 3 % de son salaire de référence de l'année 2017. Le salaire de référence est le salaire brut total, soumis à des cotisations de sécurité sociale, qu'il a perçu. Si les 3% du salaire de référence de l'année de contribution 2019 sont inférieurs à 1 600 EUR (indexés), le montant maximal qu'il peut verser équivaut à 1 600 EUR (indexés).

Pour déterminer le montant maximal qui peut être versé, il faut également tenir compte de l’engagement de pension éventuellement souscrit par son employeur (ou le secteur dont il relève). La contribution est alors diminuée de la « croissance de la réserve LCP apurée du rendement » durant l'année 2017, compte tenu du taux d'intérêt moyen des OLO à 10 ans pour la période de 2012 à 2017 inclus.

La méthode ci-dessus est ensuite appliquée pour les années suivantes. Ainsi en 2020, on tiendra compte du salaire et de la croissance de la réserve de 2018, du rendement moyen des OLO de 2013 à 2018 inclus, etc.

www.mypension.be vous facilite la vie

Un calcul complexe pour lequel mypension.be offre désormais une solution. Après s'être personnellement connecté sur www.mypension.be, le travailleur peut désormais consulter le montant maximum et les calculs dans la rubrique Ma pension complémentaire - Se constituer sa pension complémentaire soi-même.