La rémunération variable dans une assurance groupe : une excellente idée !
6 février 2026

En cette période de l’année, certains travailleurs peuvent se réjouir du paiement d’une éventuelle rémunération variable, une récompense pour les bonnes prestations de l’année écoulée.
Cependant, verser une rémunération variable en cash n’est pas fiscalement intéressant. Pourquoi ? Après le prélèvement de la cotisation ONSS de 13,07 % et les retenues liées à l'impôt des personnes physiques, il ne reste souvent qu’environ un maigre 40 % pour le travailleur. Les cotisations ONSS dues par l’employeur suivent la même ligne (élevée) que pour une augmentation salariale classique (environ 25 %). Les cotisations ONSS à charge de l’employeur sont également du même niveau (élevé) que celles qui s’appliquent sur les augmentations de salaire classiques.
Quelles solutions fiscalement avantageuses existe-t-il ?
Verser la rémunération variable sous forme de warrants est une option. Il n’y a pas de cotisation ONSS due par l’employeur ou le travailleur. Une retenue de précompte professionnel sera toutefois appliquée une seule fois.
Attention : un warrant est exposé au risque de marché et est donc volatil. Autre inconvénient : sa complexité technique. Le travailleur doit accepter et vendre les warrants à des moments prédéterminés. L’employeur doit donc fournir une communication claire et complète.
D'autres solutions sont le paiement via une prime bénéficiaire ou un bonus salarial CCT 90. Elles sont également fiscalement avantageuses, mais les montants concernés sont limités.
Bonus via une assurance groupe : un instrument de rémunération tourné vers l’avenir et fiscalement intéressant
Une excellente idée consiste à verser la rémunération variable dans une assurance groupe* via un « plan bonus » :
- Les montants versés dans un tel plan bonus bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse, permettant au travailleur de conserver 70 à 75 % nets du bonus (selon l’âge auquel le travailleur perçoit le capital de sa pension complémentaire issu du plan bonus).
- Le bonus est investi sous forme de prime dans une assurance groupe et génère un rendement supplémentaire jusqu’à l’âge de la retraite. L’employeur montre ainsi qu’il investit dans ses travailleurs à long terme, ce qui renforce la rétention.
- Les travailleurs peuvent, si l’employeur l’autorise, prendre une avance sur une partie des réserves constituées avant l’âge de la pension, pour l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier situé dans l’espace économique européen.
Pour plus d’informations sur les plans bonus, contactez votre courtier en assurances Vivium.
*Les conditions et limitations fiscales et légales applicables à l’assurance groupe s’appliquent également aux plans bonus.
Les plus consultés