Retour

Nouveaux bonus (et malus) de pension à venir

Image of the blog article

L’introduction du nouveau système de bonus-malus nécessite deux choses : d’une part, la suppression du bonus pension actuel et, d’autre part, la publication de la loi qui introduit le nouveau système.

En avril 2025, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d’arrêté royal qui, en application de la loi-programme, suppriment le bonus pension actuel pour les collaborateurs salariés et indépendants.

Dans l’accord d’été du 21 juillet 2025, l’introduction d’un malus de pension a également été confirmée, ainsi que le remplacement de l’ancien bonus pension (supprimé en avril 2025) par un nouveau bonus pension.

Suppression du bonus pension actuel

Le gouvernement a décidé de supprimer au 31 décembre 2025 le bonus pension actuel, constitué lorsqu’un travailleur, un indépendant ou un fonctionnaire travaille plus longtemps que la date la plus proche à laquelle il peut prendre sa pension.

Compte tenu du fait que le régime du bonus pension actuel est entré en vigueur le 1er juillet 2024, les citoyens pourront constituer un tel bonus au maximum entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2025. Lorsque cette personne prendra effectivement sa pension, ce bonus sera encore versé à l’avenir.

Plans d’introduction d’un malus de pension à partir de 2026 pour les personnes qui prennent une pension anticipée

Pour pouvoir prendre sa pension anticipée, les conditions de carrière et d’âge actuelles sont maintenues : 

Âge Nombre d’années de carrière
60 ans 44
61 ans 43
62 ans 43
> 63 ans 42

 

Toutefois, ceux qui décident de prendre leur pension anticipée et de ne pas continuer à travailler jusqu’à l’âge de la pension légale (actuellement 66 ans) risquent une réduction de leur montant de pension.

Pour éviter une réduction (malus) du montant brut de la pension en cas de départ anticipé à la retraite, les 2 conditions suivantes doivent être remplies à partir de 2026 :

  • avoir travaillé au moins 35 ans pendant sa carrière avec au moins 156 jours de travail effectifs

et

  • avoir une carrière d’au moins 7 020 jours effectivement prestés

Par jours prestés, on entend : les jours effectivement travaillés, complétés par les congés de soins, les congés de maternité, le service militaire et le chômage temporaire. La maladie n’est pas assimilée, mais le gouvernement veut introduire une « correction de maladie » pour les personnes qui ont été malades de longue durée au cours de leur carrière afin d’atténuer le malus de pension.

Si une personne ne remplit pas la double condition supplémentaire, le montant brut de la pension sera réduit. La réduction dépend de l’année de naissance de l’intéressé :

Année de naissance   Malus par année d’arrêt anticipé par rapport à l’âge légal de la pension
< 1960 0%
1961 - 1965 2%
1966 - 1974 4%
> 1975 5%

 

Aucun malus de pension ne sera appliqué au montant brut de la pension pour les personnes qui peuvent déjà prendre leur pension anticipée en 2025, mais la reportent.

Plans d’introduction du nouveau bonus pension à partir de 2026

L’accord d’été prévoit l’introduction d’un nouveau bonus pension à partir de 2026. À partir du 1er janvier 2026, une personne ne pourra constituer un bonus que si elle décide de reporter sa pension après la date de pension légale. En outre, elle devra remplir 2 conditions supplémentaires au moment où elle prend sa pension :

  • avoir une carrière de 35 ans avec au moins 156 jours de travail

et

  • au moins 7.020 jours de travail effectif.

Par jours prestés, on entend : les jours effectivement travaillés, complétés par les congés de soins, les congés de maternité, le service militaire et le chômage temporaire.

Si une personne remplit les conditions pour bénéficier du bonus pension, le montant brut de la pension est augmenté. L’augmentation dépend de l’année de naissance de l’intéressé :

Année de naissance   Bonus par année travaillée au-delà de l’âge légal de la pension
< 1962 2%
1963 - 1972 4%
> 1973 5%

 

Le nouveau bonus pension entraînera toujours une augmentation du montant brut de la pension et ne peut donc pas être versé en 1 fois comme c’était le cas dans l’ancien régime.

Remarque importante

Les modalités des nouveaux malus et bonus pension ne seront définitives qu’après leur publication au Moniteur belge.

Au préalable, une concertation avec les partenaires sociaux est encore prévue à ce sujet. Une approbation définitive en Conseil des ministres suivra. Enfin, le projet fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement.

En savoir plus

Le Service fédéral des Pensions a développé une page web spéciale qui centralise toutes les informations relatives à la réforme des pensions 2025–2029.
Cette page web très claire peut être consultée via Réforme des pensions 2025–2029 | Service fédéral des Pensions.

 

Les plus consultés

 

 

Tous les articles