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Benefit Statement

Que retrouvez-vous dans un benefit statement ?
Quand un travailleur reçoit-il un benefit statement ?

Que retrouvez-vous dans un benefit statement ?

Le benefit statement explique en détail comment se présente la pension complémentaire des travailleurs. Il se concentre sur le financement, les garanties assurées ainsi que les différents engagements.

Par ailleurs, vous pouvez voir par garantie les données qui doivent obligatoirement être communiquées selon la LPC (réserves acquises, prestations acquises et réserves acquises de l'année précédente). C’est précisément parce que ce document contient une mine d’informations qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Une fois par an (à la date d’adaptation), le benefit statement reprendra également les données au 01/01 qui sont fournies à DB2P pour mypension.be.

Voici un exemple de Benefit Statement. Si vous positionnez votre curseur sur le texte en couleur, vous obtenez une explication complémentaire.

Lettre récapitulative : l’essentiel du benefit statement

Pour aider à comprendre ces informations, nous vous envoyons le benefit statement avec une lettre récapitulative. Cette lettre reprend l’essentiel du benefit statement. Le travailleur y apprend combien l’employeur paie (contributions patronales) et combien lui-même paie (contributions personnelles) ainsi que les garanties qu’il reçoit en échange.

 

 

  Exemple d'une lettre récapitulative

Un complément d’information ?

Le commentaire : lexique explicatif

Le commentaire est un lexique explicatif très pratique qui permet de comprendre les différentes rubriques.

Film benefit statement

On utilise également le terme fiche de pension pour désigner le benefit statement. Ce document reprend une foule d’informations qui ne sont pas toujours facilement compréhensibles. C’est pourquoi nous avons réalisé un petit film afin de vous expliquer cette matière dans un langage clair.

Après avoir visionné le film, le travailleur trouve une réponse aux questions suivantes :

  • Combien a été épargné ?
  • Combien puis-je obtenir lors de ma pension ?
  • Que se passe-t-il si je décède avant ma retraite ?
  • Que faire si je change d’employeur ?
  • Que signifie la garantie incapacité de travail ?
  • Quelles données puis-je trouver sur mypension.be ?

 

assurance de groupe sans incapacité de travail

assurance de groupe avec incapacité de travail

Quand un travailleur reçoit-il un benefit statement ?

Les travailleurs reçoivent un benefit statement

  • en cas d’entrée en service
  • annuellement à la date d’adaptation
  • en cas de départ

Ils ne reçoivent pas de benefit statement lors d’autres modifications.

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