Votre employeur verse périodiquement une somme d'argent (la prime) pour chacun de ses travailleurs affiliés à l'assurance de groupe. Il constitue ainsi pour vous une ‘petite épargne'. Ces primes sont capitalisées.

L'assurance de groupe est un contrat d'assurance que l'employeur conclut pour (une partie de) son personnel et qui peut comprendre plusieurs garanties :

  • constitution de pension
  • décès
  • incapacité de travail
  • exonération du paiement de prime

Les conditions de l'assurance de groupe sont consignées dans un règlement de pension que chaque travailleur affilié peut demander auprès de son employeur. 

Une assurance de groupe n'est pas une obligation légale, mais est toujours souscrite entre l'employeur et Vivium.

Si l'entreprise pour laquelle vous travaillez relève d'une commission paritaire qui impose une assurance de groupe, votre employeur est dans ce cas tenu d'en souscrire une.

Il peut arriver que l'entreprise pour laquelle vous travaillez ne prévoie pas d'assurance de groupe.

En votre qualité de travailleur, vous ne devez entreprendre aucune démarche pour vous affilier à l'assurance de groupe, c'est votre employeur qui s'en charge pour son personnel ou une partie de celui-ci.

Un principe important de l'assurance de groupe est l'anti-discrimination : votre employeur peut souscrire une assurance de groupe pour tous ses travailleurs ou pour une partie déterminée - appelée catégorie - de son personnel. Cette catégorie ne peut jamais être discriminatoire (par exemple uniquement pour les femmes, ou uniquement pour les travailleurs ayant un contrat à durée indéterminée, …). Les catégories les plus souvent utilisées sont : ‘tous les employés', ‘la direction', …

Dès que vous faites partie d'une catégorie pour laquelle votre employeur a souscrit une assurance de groupe, vous avez droit à cette assurance de groupe.

N'hésitez pas à demander le règlement de votre propre assurance de groupe à votre employeur.

Non, le financement de l'assurance de groupe (la contribution patronale et/ou la contribution personnelle du travailleur) est fixé contractuellement dans le règlement. Le travailleur ne peut donc pas adapter ses contributions personnelles. Elles sont retenues automatiquement de son salaire.

La prime est soit un montant forfaitaire (identique pour tout le monde), soit un pourcentage du salaire (par ex. 2 % du salaire).

Vous recevez une fois par an via votre employeur un récapitulatif de votre assurance de groupe, appelé le benefit statement / la fiche de pension.

Ce document donne un aperçu de toutes les garanties assurées et des montants pertinents. Vous savez ainsi de quoi se compose votre assurance de groupe.

Vous trouverez de plus amples informations concernant votre benefit statement dans le petit film que nous avons tourné pour vous.

Certains employeurs prévoient une couverture décès où la situation familiale peut jouer un rôle, par exemple, plus vous avez d'enfants, plus votre capital décès sera élevé.

Si vous travaillez à temps partiel, les avantages de votre assurance de groupe seront adaptés à votre salaire à temps partiel.

Lorsque vous passez à temps partiel, les adaptations sont immédiatement apportées.

Consultez le règlement de votre assurance de groupe pour de plus amples informations.

Non, vous ne pouvez pas décider de sortir de l'assurance de groupe. Seul votre employeur peut arrêter l'assurance de groupe, moyennant le respect des procédures légales.

Lorsque vous prendrez votre pension, vous ne toucherez plus qu'une pension légale ce qui est peu et Vivium vous conseille dès lors de vous constituer une épargne-pension en plus de votre assurance de groupe.

Vous pouvez déduire de vos impôts la prime annuelle de votre épargne-pension, ce qui constitue actuellement un avantage de 30 % de la prime.

A l'heure de votre pension, vous pourrez ainsi compléter votre pension légale avec une assurance de groupe et un plan d'épargne pension individuel afin de conserver autant que possible votre niveau de vie.