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Les Benefit Statements annuels reprennent aussi à partir de maintenant les données au 01/01
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Fin 2016, le site internet des pouvoirs publics, www.mypension.be, reprendra, les données concernant la pension légale des travailleurs, ainsi que les droits de pensions qu’ils ont constitués dans leur(s) assurance(s) de groupe.

Les données relatives à la pension complémentaire y sont toujours reprises à la date du 01/01. Vivium enverra donc désormais une annexe « Fiche de pension yyyy » reprenant les données au 01/01 avec le Benefit Statement contenant les données à la date d'adaptation annuelle. Ces renseignements sont également transmis à la Banque de données des Pensions complémentaires (DB2P) en vue d'alimenter le site www.mypension.be.

Découvrez un exemple de Benefit Statement avec l'annexe et nos vidéos adaptées.

Où puis-je trouver l'annexe reprenant les données au 01/01 ?

Vous trouverez l'annexe « Fiche de pension yyyy » à la fin du Benefit Statement envoyé suite à l'adaptation annuelle de salaire.

Pourquoi Vivium y mentionne-t-elle les données au 01/01 ?

Le site www.mypension.be fournit un aperçu global des pensions légales et complémentaires de chaque travailleur. Les données relatives aux pensions complémentaires se composent de plusieurs engagements de pension, éventuellement constitués sous différents statuts (salarié, indépendant). La loi impose dès lors à tous les organismes de pension de calculer des données globalisées au 01/01 et de les transmettre à travers la fiche de pension. Ces données doivent être fournies à l'affilié et à la Banque de données des Pensions complémentaires (DB2P). Le travailleur obtient ainsi un aperçu complet et exact de sa situation.

Pourquoi Vivium utilise-t-elle une annexe ?

D'un point de vue légal, l'organisme de pension est tenu de fournir, à tout affilié qui n'est pas encore sorti, une fiche de pension par an reprenant les données au 01/01. Vivium considère que continuer à transmettre les données à la date d'adaptation annuelle constitue une plus-value. Voilà pourquoi Vivium fournit les Benefit Statements avec les données à la date d'adaptation annuelle, ainsi qu'une annexe « Fiche de pension yyyy » reprenant les données au 01/01.

Quels renseignements figurent sur l'annexe ?

Les données concernant la constitution de pension sont reprises sur l'annexe :

  • réserve de pension au 1er janvier (en EUR) ;
  • prestation acquise au 1er janvier (en EUR) ;
  • prestation attendue au 1er janvier (en EUR).

S'il y a des cotisations du travailleur et de l'employeur, les montants susmentionnés seront scindés.

L'annexe indique également si l'engagement de pension a été entièrement financé et à combien s'élève la garantie de rendement légale.

L'annexe reprend, en outre, les données suivantes relatives à la couverture décès :

  • couverture décès au 1er janvier (en EUR) ;
  • présence d'une intervention complémentaire en cas de décès à la suite d'un accident ;
  • présence d'une rente d'orphelin complémentaire.

Les données de l'annexe « Fiche de pension yyyy » sont calculées au 1er janvier sur base de la situation assurée à la dernière date de mutation qui précède le 1er janvier ou coïncide avec cette date. Et ce, dans la mesure où Vivium dispose à temps des données nécessaires à la réalisation des calculs.

Si la date d'adaptation annuelle diffère du 1er janvier, les données du Benefit Statement peuvent avoir évolué par rapport aux montants indiqués dans l'annexe « Fiche de pension yyyy ».

Que se passe-t-il pour un travailleur qui est affilié après le 1er janvier ?

Un travailleur qui est affilié au plan de pension après le 1er janvier ne recevra sa première annexe « Fiche de pension yyyy », reprenant les données au 1er janvier, que l'année civile suivante. En effet, aucune donnée n'est encore disponible au 1er janvier de l'année de son affiliation.

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