Retour
angle-left Âge de la pension légale, âge de la pension et mise à la retraite : quelle est la différence ?
Image of the blog article

Ces termes sont souvent considérés comme des synonymes alors qu'ils ont chacun leur signification et leur importance propres.

Âge de la pension légale

Il s'agit de l'âge auquel un travailleur peut prendre sa pension légale conformément à l'art. 2§1 de l'AR du 23 décembre 1996 portant exécution des articles 15, 16 et 17 de la loi du 26 juillet 1996.

À l'heure actuelle, c'est 65 ans.

À partir du 1er février 2025, l'âge de la pension légale sera porté à 66 ans et à partir du 1er février 2030, ce sera 67 ans.

Âge de la pension pour l'engagement de pension complémentaire

Il s'agit de la date d'expiration mentionnée dans le règlement de pension de la pension complémentaire.

Les garanties et les primes mentionnées dans le benefit statement sont calculées en fonction de cette date d'expiration.

Mise à la retraite

Il s'agit de la prise de cours effective de la pension de retraite relative à l'activité professionnelle qui donne lieu à la constitution des prestations (pension légale).

La retraite peut commencer :

  • à l'âge de la pension légale ;

ou

  • à partir du moment où l'on remplit les conditions légales pour la retraite « anticipée ».
    Le travailleur retrouvera la date à laquelle il peut éventuellement prendre sa retraite « anticipée » sur www.mypension.be.

La loi relative aux pensions complémentaires (LPC) prévoit que le versement de la pension complémentaire est obligatoire dès le moment où le travailleur part à la retraite, que ce soit de manière « anticipée » ou non.
Les modalités pratiques sont expliquées sous la rubrique Pension.

L'engagement de pension complémentaire reste en vigueur aussi longtemps que l'affilié ne part pas à la retraite, et même s'il dépasse l'âge final prévu pour l'engagement de pension complémentaire.
Les modalités pratiques sont expliquées sous la rubrique Date d'expiration de l'assurance de groupe.