Retour
Qu’advient-il de mon assurance de groupe si je quitte mon employeur avant mon départ à la retraite ?
Image of the blog article

Quels choix s'offrent à moi en cas de sortie de service ?

1. Vous laissez l’argent épargné

Si vous laissez l’argent épargné, les « réserves acquises » restent dans l’engagement de pension de votre (ancien) employeur sans aucune modification.
Cela veut dire qu'il n’y a plus de versement, mais que vous recevez l’argent épargné ainsi que les intérêts à votre pension.
Si vous choisissez cette option, vous ne devez plus entreprendre d’autres démarches.
Qu’en est-il de la couverture décès de mon assurance de groupe ?
Si votre assurance de groupe ne prévoit plus de couverture décès, vous aurez la possibilité de maintenir cette couverture.
 

2. Vous transférez le montant épargné (« réserves acquises »)

Le montant épargné (les « réserves acquises ») quitte donc l’assurance de groupe de votre ancien employeur. Les trois possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • Vous placez l'argent épargné dans la structure d’accueil de Vivium.

De ce fait, il est réintroduit dans un nouveau contrat chez Vivium, à votre nom, où il continue de courir avec un taux d’intérêt fixe jusqu’à l’âge final de votre assurance de groupe initiale, conformément aux conditions de la structure d’accueil.

  • Vous transférez l'argent épargné vers l’assurance de groupe de votre nouvel employeur.

Toutes vos réserves acquises sont alors gérées auprès du même assureur sur le plan administratif. Chez votre nouvel employeur, vous pouvez récolter des informations concernant la façon dont vos réserves seront utilisées par l’organisme de pension qui se charge de la gestion de votre nouvelle assurance de groupe.  

  • Vous transférez l'argent épargné à un organisme de pension qui distribue l’intégralité du bénéfice aux affiliés et limite les frais.

Vous pouvez également transférer votre argent à un organisme de pension qui distribue le bénéfice total parmi les affiliés et limite les frais (également connu sous le nom de « caisse commune de pension »).

Vos réserves acquises sont alors reprises dans un nouveau contrat, à votre nom.

Puis-je poursuivre moi-même l’assurance de groupe de mon ancien employeur ? 

Ce n'est pas possible. Non, vous ne pouvez pas continuer d’épargner individuellement au sein de la fiscalité de l’assurance de groupe après être sorti de service. 
Vous pouvez toutefois vous occuper vous-même de la constitution de votre pension sur une base individuelle après votre départ. Vous pouvez le faire avec un contrat d’épargne-pension ou d’épargne à long terme. N’hésitez pas à contacter votre intermédiaire d’assurance à cette fin.

Pour plus d’informations sur votre assurance de groupe, surfez sur monassurancegroupe.vivium.be.

Les plus consultés

 

Tous les articles