30 mars 2020
La crise du coronavirus suscite l'incertitude et la peur chez de nombreuses personnes. C'est tout à fait compréhensible, étant donné l'impact majeur de cette crise sur notre vie. Pour vous offrir à vous, ainsi qu'à votre famille, un soutien psychologique en ces temps difficiles, Vivium a contribué au développement de toutlemondeok.be. Il s'agit d'une plateforme en ligne qui propose un plan par étapes sur base d’une approche scientifique afin de vous aider à surmonter plus facilement votre stress et votre anxiété.
Cette approche aux résultats probants n'est pas nouvelle, mais Elke Van Hoof, référence en matière de psychologie médicale et de la santé, a adapté les exercices et les interventions aux problèmes actuels liés au coronavirus pour en proposer une version accessible et pertinente. Cette crise du coronavirus vous pèse également ? N'hésitez pas à consulter toutlemondeok.be et à suivre le plan étape par étape. C'est simple, efficace et gratuit.
Anxiété, peur et stress
Vous essayez de faire de l'exercice tous les jours, vous restez en contact avec vos amis et votre famille en ligne, vous suivez un programme quotidien... Mais l'anxiété ne vous quitte pas. Vous avez du mal à dormir, la crise du coronavirus vous oppresse. L'augmentation de l'anxiété, de la peur et du stress peut se manifester de différentes manières et à différents niveaux d'intensité. Les symptômes ou les maux peuvent affecter vos activités et votre comportement à différents degrés.
Rétablir le calme et l'équilibre
Grâce à cette méthode, vous en découvrirez plus sur votre niveau de stress et apprendrez à le réduire. Vous pouvez faire les exercices seuls ou dans un cadre familial. Les exercices sont à réaliser par et pour vous. Bien qu'ils aient une base scientifique, ils ne prétendent pas remplacer l'aide professionnelle d'un psychologue ou d'un psychiatre. Si votre niveau de stress reste trop élevé après les exercices, vous serez orienté(e) vers une aide professionnelle.
Des résultats probants pour les crises du monde entier
L'intervention est basée sur le protocole R-TEP (Recent Traumatic Episode Protocol), reconnu au niveau international. Ce protocole est utilisé pour faire face au stress aigu dans les situations de crise et pour augmenter la résilience psychologique. Les psychologues ont utilisé ce protocole à plusieurs reprises dans des situations d'urgence et ont obtenu de nombreux résultats positifs. Cette approche a déjà prouvé son efficacité lors de catastrophes naturelles au Mexique, au Nicaragua, au Salvador, en Colombie et au Venezuela, lors du tsunami au Sri Lanka, etc. Aujourd’hui, son contenu a été adapté à la situation actuelle liée au coronavirus.
Autorité dans le domaine du stress, du burn-out et des traumatismes
Cette application en ligne a été développée par Elke Van Hoof. Elle est psychologue clinique et est la personne de référence en matière de gestion de stress, de burn-out et de traumatismes. Elke conseille les personnes souffrant de stress depuis plus de 15 ans. Elle a fondé l'asbl Ally Institute, un centre de recherche et de formation sur le stress, et dirige le Centre de résilience. Elle enseigne également la psychologie médicale et la psychologie de la santé, ainsi que les interventions psychologiques cliniques, à la Vrije Universiteit Brussel et endosse le rôle d'intervenant extérieur à la Vlerick Business School.
Comment une telle méthode fonctionne-t-elle en pratique ?
Ce plan par étapes est simple et accessible à tous, y compris les enfants à partir de 8 ans. Vous n'avez pas besoin de grand-chose, il vous est juste recommandé de vous installer dans une pièce tranquille où vous ne serez pas dérangé(e). En guise de préparation, il est préférable de regarder la vidéo d'introduction au préalable. Elle explique dans un langage simple les effets de la crise du coronavirus sur notre mental et le but de cette méthode. Celle-ci ne dure que 45 minutes et consiste en plusieurs exercices de relaxation, une phase de traitement et une phase de conclusion.
Bon à savoir : les enfants, eux aussi, sont parfois perturbés par la crise du coronavirus et peuvent bénéficier des bienfaits de cette méthode. Pour deux adultes, jusqu'à trois enfants (âgés d'au moins 8 ans) peuvent participer en même temps. Si vous êtes un parent isolé, un seul enfant peut participer à la fois.
Prenez soin de vous et des autres
Vivium a participé au développement de cette plateforme, car nous sommes conscients que ces temps exceptionnels peuvent provoquer beaucoup de stress. Nous espérons sincèrement que cette intervention vous aidera, vous et vos proches, à retrouver votre résilience psychologique. N'hésitez pas à transmettre le lien à toute personne qui pourrait avoir besoin d'un soutien mental.