23 mai 2022
En mai, les travailleurs pensionnés reçoivent leur pécule de vacances. En 2022, il s’élève à 1 246,46 euros brut pour une personne qui perçoit une pension de ménage et à 997,17 euros brut pour une personne qui reçoit une pension d’isolé ou de survie.
Si le montant de pension mensuel versé en mai est inférieur aux montants susmentionnés, le pécule de vacances est limité au montant brut de la pension majoré de 38,230338 %. Toutefois, si la somme du pécule de vacances limité et de l’augmentation est supérieure à 1 246,46 euros pour les pensionnés bénéficiant d’une pension de ménage ou 997,17 euros pour les pensionnés bénéficiant d’une pension d’isolé ou de survie, le pécule de vacances adapté est limité à 1 246,46 euros ou 997,17 euros.
Les personnes qui reçoivent une allocation de transition n’ont pas droit à ce pécule de vacances.
Vous avez récemment pris votre pension ?
La première année en tant que pensionné, vous ne recevez pas de pécule de vacances, sauf si vous répondez à l’une des exceptions précisées sur le site Web du Service fédéral des Pensions. Au cours de la deuxième année de pension, vous recevrez pour la première fois un pécule de vacances. À ce moment, vous n’aurez peut-être pas encore droit au montant total et un prorata tenant compte du nombre de mois que vous avez perçus pendant la première année de pension sera appliqué.
Exemple :
En tant que travailleur, vous prenez votre pension en février 2021. En mai 2021, vous ne recevrez pas de pécule de vacances. En mai 2022, vous recevrez pour la première fois un pécule de vacances limité à 11/12e. À partir de 2023, vous recevrez à chaque fois un pécule de vacances complet en mai.
En savoir plus ?
Pour plus d’informations sur le calcul du pécule de vacances ou si vous souhaitez vérifier si vous faites partie des exceptions des personnes qui ont droit au pécule de vacances pendant la première année de pension, vous pouvez consulter le site Web du Service fédéral des Pensions.