6 décembre 2022
Obligation de prélèvement lors de la mise à la retraite
Un travailleur qui décide de prendre sa pension est tenu de prendre sa pension complémentaire à ce moment-là. Il s’agit de l’« obligation de prélèvement », peu importe que la date d’expiration de l’engagement de pension soit atteinte ou non.
Dans la pratique, lors de la mise à la retraite du travailleur, Vivium reçoit un message de Sigedis asbl, le gestionnaire de la Banque de données des Pensions complémentaires (BD2P). Vivium envoie ensuite une quittance de règlement à l’assuré. Cette personne doit compléter les informations demandées sur les documents, joindre les attestations et pièces justificatives demandées et renvoyer ces documents à Vivium. Après une vérification de l’exhaustivité et de l’exactitude des documents, Vivium verse le capital pension net sur le compte bancaire de l’assuré.
Droit de prélèvement pour les travailleurs en service à l’âge légal de la pension
Si le règlement de pension le prévoit, il peut y avoir un droit de prélèvement dans deux circonstances.
La première est la situation où un travailleur reste employé et ne prend pas sa retraite lorsqu'il atteint l'âge légal de la retraite. À ce moment-là, il a la possibilité de retirer les réserves de sa police d'assurance de groupe.
En outre, il peut également être envisagé que le travailleur puisse retirer les réserves de son assurance de groupe lorsqu'il atteint la date à laquelle il pourrait faire commencer sa pension légale.
Si le travailleur entre en ligne de compte et souhaite exercer ce droit de prélèvement, il peut contacter le Service Centre Employee Benefits de Vivium par e-mail à l’adresse sceb-antwerpen@vivium.be.
Droit de prélèvement pour les affiliés nés en 1961 ou avant
Un droit de prélèvement est prévu pour les affiliés qui sont sortis de service et qui satisfont aux conditions des dispositions transitoires établies lors de l’entrée en vigueur des dispositions légales relatives à l’« obligation de prélèvement » le 1er janvier 2016 :
- les années de naissance 1958 et antérieures correspondent à un droit de prélèvement à partir de 60 ans
- l’année de naissance 1959 correspond à un droit de prélèvement à partir de 61 ans
- l’année de naissance 1960 correspond à un droit de prélèvement à partir de 62 ans
- l’année de naissance 1961 correspond à un droit de prélèvement à partir de 63 ans
Si le travailleur entre en ligne de compte et souhaite exercer ce droit de prélèvement, il peut contacter le Service Centre Employee Benefits de Vivium par e-mail à l’adresse sceb-antwerpen@vivium.be.
Une avance sur la pension complémentaire
Si le règlement de pension le prévoit, l’assuré peut demander une avance sur les réserves de pension acquises pour acquérir, construire, améliorer, réparer ou transformer un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen (EEE) ou pour rembourser un crédit hypothécaire en cours. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions pour demander une avance à Vivium ici.